LA RESPIRATION A UN IMPACT SUR TOUT LE CORPS
🌬️ En plus d’assurer l’oxygénation des tissus indispensable à l’organisme, la respiration influe sur le dos, les abdos, le cou, les épaules… Elle a un impact direct sur notre colonne vertébrale et notre cage thoracique, deux piliers importants de notre posture. La respiration favorise également la digestion et le retour veineux par les mouvements de va et vient du diaphragme qui masse la zone abdominale. Le diaphragme a un grand rôle dans notre état émotionnel car il est en lien avec de nombreux nerfs via le plexus solaire. Il est donc primordial de remettre la respiration au centre de notre quotidien à 1000 à l’heure.
🫁 Au quotidien, un individu en bonne santé ne pense pas à sa respiration. Toutes les fonctions automatiques de l’organisme sont régis par le SNA (système nerveux autonome). Deux branches s’équilibrent. Le système parasympathique, qui correspond au mode détente et digestion. Il ralentit les fonctions vitales, diminue le rythme cardiaque et la pression artérielle et facilite les fonctions digestives. Le système sympathique, qui correspond à un mode de vigilance. Il prépare l’organisme à la fuite, augmente la fréquence cardiaque et la pression artérielle et diminue les fonctions digestives.
👉 C’est ce qui explique que mon souffle soit différent lorsque je suis au repos, apeuré, surpris, concentré, stressé, souffrant. Mon souffle est sans doute le miroir des émotions et des sensations qui me traversent.
LA RESPIRATION EST LA PREMIÈRE TOUCHÉE PAR LE STRESS
En effet, dans nos vies sur stimulées, la respiration est la première fonction touchée par le stress. Le souffle devient court et superficiel, on se sent oppressé. Si la respiration est la première impactée, elle est sans doute aussi la première à pouvoir agir pour chasser notre stress.
Le muscle principal de la respiration est le diaphragme. C’est un muscle. Et comme tous les muscles, nous pouvons le tonifier, le renforcer, le travailler, augmenter son endurance par des exercices spécifiques. De même que l’on peut l’étirer et l’assouplir par d’autres.
Bien respirer, c’est lorsque nous sollicitons à part égale notre ventre, notre diaphragme et notre cage thoracique. Bien respirer, c’est avoir une belle amplitude, sans blocages ni tensions.
Une respiration superficielle entraine une rigidité progressive de la cage thoracique qui s’installe petit à petit. Une diminution de la souplesse de la cage thoracique et de la colonne vertébrale apparaît. Des tensions musculaires s’accumulent et s’accentuent.
Alors qu’une respiration profonde joue sur les trois piliers indispensables à notre bonne santé posturale : la souplesse, la mobilité et le bon tonus musculaire.
BOUGEZ POUR MIEUX RESPIRER
🤸🧘♂️ La pratique d’une activité physique permet de développer vos capacités respiratoires tout en lâchant vos tensions. C’est pourquoi il est primordial à tout âge de bouger! Faire de l’activité physique modérée comme la marche permet d’augmenter sa capacité respiratoire, de réchauffer les muscles, de garder une bonne mobilité du tronc et de la cage thoracique et par le fait d’aider à évacuer les tensions de la journée. Parfois il est plus simple que l’on pense de prendre soin de son dos. Commencez par respirer ! 🌬️
CERTAINES TECHNIQUES RESPIRATOIRES SONT RECONNUES POUR ÊTRE UNE AIDE PRÉCIEUSE POUR LA GESTION DU STRESS, C’EST LE CAS DE LA COHÉRENCE CARDIAQUE
💖 La cohérence cardiaque part du principe que le cœur se synchronise à la respiration. Les bénéfices sont immédiats et s’inscrivent sur le long terme si les exercices sont régulièrement pratiqués.
La cohérence cardiaque permet, par un contrôle de la respiration, de régulariser votre fréquence cardiaque. En régularisant votre fréquente cardiaque, vous avez un impact sur votre système nerveux. La partie parasympathique, en charge de la relaxation, va être à l’équilibre avec le système sympathique, qui agit face au danger et qui est souvent majoritairement augmenté dans notre quotidien stressé et stressant. Le but est de retrouver un état de cohérence entre notre système nerveux, notre fréquence cardiaque et notre respiration. En pratiquant régulièrement, de nombreux bienfaits peuvent être observés sur la santé mentale, physique et émotionnelle.
La cohérence cardiaque, c’est :
- ✅ Inspirer 5 secondes
- ✅ Expirer 5 secondes
- ✅ 6 cycles par minutes pendant 5 min
- ✅ 3 fois par jour
👉 Cette technique a l’avantage d’être rapide et à effet immédiat. Elle peut être pratiquée le matin pour se mettre dans de bonnes dispositions afin de bien commencer la journée. En milieu de journée, pour s’accorder un moment « off » dans nos vies à 1000 à l’heure. Et le soir, au coucher pour évacuer les tensions de la journée et éviter de trop accumuler.
Les répercussions sont très positives sur la santé et le mental :
- sensation immédiate de calme et bien-être🧘
- baisse du cortisol, la principale hormone du stress📉
- augmente l’efficacité des systèmes immunitaire, digestif, respiratoire et cardiaque📈
- action sur l’hypertension artérielle 🫀
- amélioration de la concentration et des troubles de l’attention, favorise les capacités de mémoire, apprentissage et coordination 🧠
- baisse des troubles du sommeil et de l’anxiété, meilleure gestion du stress 😴
- augmentation du taux de DHEA aussi appelée « hormone de jouvence » 😉
RESPIRER C’EST VITAL MAIS BIEN RESPIRER C’EST MIEUX
👉 Prenez conscience de votre respiration. Essayez la cohérence cardiaque, la méditation et/ou la relaxation. Il n’y a pas une seule bonne façon de respirer. La meilleure est celle qui vous convient. Celle qui permet à chaque personne d’être bien dans son corps, bien dans sa tête, d’avoir une vie sociale et professionnelle harmonieuse. Il est temps de prendre soin de notre respiration, de notre diaphragme, de notre posture car tout est lié. Et si finalement ce n’était pas si compliqué de prendre soin de soi…
Commencez par respirer ! 🌬️💖
J'accompagne aussi...
