Consultations de la femme enceinte

 

CHAQUE PATIENTE EST UNIQUE. CHAQUE GROSSESSE EST UNIQUE. CHACUNE A SON HISTOIRE…

Pendant votre grossesse, vous subissez des transformations physiques et psychiques considérables. Votre maternité est une métamorphose. Des variations hormonales vont être à l’origine de modifications au niveau des tissus du corps. Les tissus deviennent plus souples pour permettre le passage du bébé. Le poids et la forme de votre ventre vont occasionner un changement de posture. Votre centre de gravité va se déplacer vers l’avant. La pression au niveau de l’abdomen et des viscères va augmenter pour laisser de la place à votre bébé. Il est vital de maintenir votre équilibre, votre mobilité et de vous renforcer afin de préserver votre santé et celle de votre bébé.

 

L’OSTÉOPATHIE UTILISE DES TECHNIQUES NON INVASIVES, UNIQUEMENT MANUELLES, ADAPTÉES A CHACUNE ET S’INTÉRESSE ENFIN AU CORPS COMME UN TOUT

L’ostéopathie est une approche manuelle globale du corps. Le but d’une consultation est de retrouver l’origine des douleurs. Origine qui peut être locale ou bien à distance des symptômes. Pour rétablir l’équilibre du corps, l’ostéopathe utilise des techniques uniquement manuelles, spécifiques et surtout adaptées.

Je ne me limite pas à votre motif de consultation. Je m’intéresse à vous, à vos habitudes de vie, votre environnement, votre état général, votre histoire, le contexte de cette grossesse et des précédentes… Je considère votre corps comme une unité où chaque système viscéral, articulaire, musculaire, fascial, nerveux et même émotionnel est en interrelation. Chaque système pouvant être à l’origine de vous douleurs.

Tous les changements que vous subissez peuvent affecter le bon déroulement de votre grossesse et de votre accouchement. Il est indispensable d’être bien suivie. Je vous accompagne de la conception au post partum pour que cette nouvelle aventure soit un épanouissement. Je peux également vous aider à mieux gérer vos douleurs, votre fatigue et votre stress, notamment en optimisant vos fonctions respiratoires. 

 

À TITRE PRÉVENTIF, IL EST RECOMMANDÉ DE CONSULTER SON OSTÉOPATHE DÈS LE 3e MOIS AFIN D’ÉVITER L’APPARITION DES DOULEURS ET ACCOMPAGNER VOTRE CORPS À S’ADAPTER À TOUS CES CHANGEMENTS PHYSIOLOGIQUES

Chaque séance est alors orientée autour du motif de consultation, s’il y en a un, tout en vérifiant la bonne mobilité et la bonne adaptation de votre corps et de votre posture, des pieds à la tête.

En entretien, vous pouvez consulter tous les 2 à 3 mois de la conception à la naissance. Vous pouvez même prévoir une consultation pour « préparer le terrain » avant le projet bébé.

En fin de grossesse, 1 à 2 séances vont permettre un travail de préparation à l’accouchement (vérification de la bonne mobilité du sacrum, du coccyx, des coxo-fémorales, travail du plancher pelvien, diaphragme…). Les techniques sont bien entendu non invasives pour votre bébé. Celles-ci respectent votre corps et vos douleurs.

En post partum, si vous n’avez pas de douleur, consultez au moins avant de commencer votre rééducation du périnée. Les exercices de rééducation seront plus efficaces sur un bassin équilibré.

 

ET NE VOUS OUBLIEZ PAS APRÈS L’ACCOUCHEMENT, IL N’Y EN A PAS QUE POUR BÉBÉ – GARDEZ BIEN EN TÊTE QUE QUAND MAMAN VA, TOUT VA ! 

L’ostéopathie ne se substitue pas à la médecine quand celle-ci est indispensable. Mais elle est particulièrement indiquée pour les femmes enceintes qui peuvent présenter divers troubles mécaniques et dont la prise médicamenteuse est limitée. L’ostéopathie peut apporter de façon complémentaire un soulagement des douleurs et une amélioration du quotidien.

Prenez soin de vous. N’attendez pas d’avoir mal pour consulter. Bougez, hydratez-vous, respirez. L’objectif de mon approche est de – petit pas par petit pas – vous accompagner pour prendre de bonnes habitudes au quotidien, bonnes pour votre corps et votre tête, bonnes pour vous et votre bébé! Vous êtes la priorité.

 

Quand consulter ?

 

En cas de douleurs articulaires et musculaires :

  • lombalgie, lumbago, sciatique, dorsalgie, cervicalgie, torticolis, douleur au coccyx
  • tendinites (moyen fessier…)
  • douleurs des articulations, difficulté de locomotion
  • douleurs ligamentaires type pubalgie

En cas de perturbation des systèmes nerveux et vasculaire :

  • névralgies (cruralgie, sciatique, sciatalgie, névralgie cervico-brachiale NCB…)
  • maux de tête, céphalées, migraines, certaines formes de vertiges
  • état de nervosité, anxiété, stress
  • troubles du sommeil, fatigue
  • insuffisance veineuse, varices, varices vulvaires, hémorroïdes
  • paresthésies dans les mains (syndrome du canal carpien)

En cas de perturbations du système digestif :

  • troubles de la digestion, digestion difficile, douleurs abdominales, nausées, vomissements
  • constipation, diarrhée chronique
  • brûlures d’estomac/pyrosis

En cas de troubles de l’appareil génito-urinaire :

  • règles douloureuses et/ou irrégulières, endométriose, adénomyose
  • douleurs lors des rapports sexuels/dyspareunie
  • certaines stérilités fonctionnelles
  • infections urinaires à répétitions
  • bilan post partum
  • antécédent de fausse couche, IVG, IMG, curetage

En cas de séquelles de traumatisme :

  • accident de la voie publique/AVP
  • conséquences de chutes et de chocs (coccyx, épaule, crâne…

N’attendez pas d’avoir mal pour prendre soin de vous et de votre petit. Vous êtes la priorité!