
UNE STRUCTURE HARMONIEUSE ET UNE MOBILITÉ OSTÉO-ARTICULAIRE RETROUVÉE VOUS PERMETTRONT D’ABOUTIR À VOS FONCTIONS OPTIMALES ET D’AMÉLIORER VOS PERFORMANCES
Vous sportifs, occasionnels ou réguliers, votre corps subit des contraintes lors de vos entraînements. Il peut en résulter des perturbations physiques et des douleurs plus ou moins locales et plus ou moins chroniques. L’ostéopathie peut vous permettre d’optimiser votre système musculaire, améliorer votre capacité pulmonaire ainsi que votre souplesse articulaire. Elle peut aussi vous aider pour une meilleure récupération après l’effort et une meilleure concentration avant une épreuve.
En effet, l’ostéopathie est une approche globale du corps qui vise à restaurer la mobilité générale et à trouver l’origine de vos douleurs. Origine qui peut être locale ou bien à distance de vos douleurs. Par des techniques uniquement manuelles, spécifiques et adaptées, l’objectif est de rétablir votre équilibre.
Je m’intéresse à vous, à vos habitudes, votre environnement, votre état général, votre histoire, votre passé et vos objectifs. Je considère votre corps comme une unité où chaque système viscéral, ostéoarticulaire, musculaire, fascial, nerveux et même émotionnel est en interrelation. Chaque système pouvant être à l’origine de douleurs ou de pertes de mobilité.
TOUTE RESTRICTION OU PERTE DE MOBILITÉ (QUE VOUS POUVEZ RESSENTIR PAR DES DOULEURS) ENTRAINE UNE ALTÉRATION DE VOS PERFORMANCES ET DE VOTRE ÉTAT DE SANTÉ, SURTOUT SI VOUS LAISSEZ TRAINER
Donc n’hésitez pas à consulter, pour prévenir ou guérir, pour soulager vos douleurs ou même accroître vos performances. L’ostéopathie peut aussi faciliter votre guérison en cas de blessure. La prise en charge ostéopathique est nécessaire parallèlement à la kiné pour une récupération optimale.
Chaque séance est alors orientée autour du motif de consultation, s’il y en a un, tout en vérifiant votre mobilité globale et votre posture, des pieds à la tête.
L’ostéopathie ne se substitue pas à la médecine quand celle-ci est indispensable mais elle apporte de façon complémentaire un soulagement des douleurs et une amélioration du quotidien.
VEILLEZ A BIEN VOUS ÉCHAUFFER, À MAITRISER LES GESTES TECHNIQUES POUR NE PAS VOUS BLESSER ET À AVOIR UN ÉQUIPEMENT ADAPTÉ
Choisissez une activité physique adaptée. Hydratez-vous, respirez, mangez bien et dormez suffisamment. L’objectif de mon approche est de – petit pas par petit pas – vous accompagner dans votre pratique sportive pour prendre de bonnes habitudes au quotidien et prendre soin de votre corps.
Quand consulter ?
En cas de douleurs articulaires et musculaires :
- lombalgie, lumbago, sciatique, dorsalgie, cervicalgie, torticolis
- entorses (cheville, genou, poignet…)
- tendinites (tennis elbow, golf elbow, aponévrosite, syndrome de l’essuie-glace, coiffe des rotateurs, moyen fessier…)
- douleurs des articulations, difficulté de locomotion, arthrose
En cas de perturbation des systèmes nerveux et vasculaire :
- névralgies (cruralgie, sciatique, sciatalgie, névralgie cervico-brachiale NCB, névralgie d’Arnold, syndrome de Morton…)
- maux de tête, céphalées, migraines, certaines formes de vertiges
- état de nervosité, anxiété
- troubles du sommeil, fatigue
- insuffisance veineuse, varices, hémorroïdes
En cas de difficultés respiratoire :
- essoufflement à l’effort
- récupération difficile
- sensation d’oppression
En cas de séquelles de traumatisme :
- accident de la voie publique/AVP
- conséquences de chutes et de chocs (coccyx, épaule, crâne…)
- travail pré et post chirurgical (après délai de cicatrisation)
- en cas de rééducation avec un kiné
En cas de trouble postural :
- appareillage dentaire
- port de semelles
- port de lunettes
A but préventif, n’oubliez pas de consulter 1 à 2 fois par an. Veillez à consultez avant de démarrer ou reprendre une activité sportive. Vous pouvez également être suivi pour la préparation d’une épreuve.
Votre corps doit être votre meilleur allié. Prenez-en soin!